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Le financement participatif, une solution de financement moderne et originale


 
 
Les clients de votre cabinet d'expertise-comptable font régulièrement face à des problématiques liées au financement, qui se réfèrent à des besoins matériels, des besoins immatériels ou des besoins en fonds de roulement. Or, si certains (comme les besoins matériels) peuvent être relativement bien couverts par les institutions traditionnelles, d'autres constituent un véritable casse-tête pour un grand nombre d’entrepreneurs. C'est là que peut intervenir le financement participatif pour les entreprises.
 
 

Financement participatif : qu'est-ce que c'est ?



Le financement participatif (ou crowdfunding) est un moyen original pour une entreprise de satisfaire un besoin de liquidités, permettant de réaliser un projet ou de constituer un stock. "Le principe du financement participatif est simple, explique Lendopolis. Les citoyens donnent, prêtent ou investissent de l’argent dans des projets et leur permettent ainsi de voir le jour. À la fin des années 2000, le système s’est popularisé dans le monde et en France, notamment grâce à Internet et aux plateformes qui mettent en relation des porteurs de projet directement avec les internautes." Il existe ainsi trois formes de financement participatif :
  • Le don avec contreparties ou pré-vente. Le principe ? Un porteur de projet B2C solidaire, créatif ou innovant va proposer son idée sur une plateforme en ligne. Les citoyens ont alors la possibilité de le soutenir avec un don ou un pré-achat / pré-commande. Ils peuvent recevoir une récompense, adaptée aux sommes données.
  • Le prêt solidaire ou rémunéré. Le principe ? Les entreprises empruntent directement de l'argent aux prêteurs, sous forme de prêt solidaire (à taux zéro) ou de prêt rémunéré.
  • L'investissement en capital ou en royalties. Le principe ? Les particuliers investissent dans l’entreprise contre des parts ou contre un pourcentage du chiffre d’affaires de celle-ci. Ils en deviennent donc actionnaires.


Le financement participatif en quelques chiffres



  • 629 millions d’euros ont été collectés en France grâce au financement participatif en 2019.
  • 19 954 projets ont été financés cette année-là.
  • L'intérêt du grand public pour le financement participatif est bien réel : entre 2013 et 2019, les montants collectés ont augmenté chaque année.


Les avantages du financement participatif



Le financement participatif constitue aujourd'hui un réel levier de développement pour les entreprises. En tant qu'expert-comptable, vous pouvez le proposer sereinement à vos clients : cette solution a d'ailleurs été intégrée à la plateforme développée par les équipes de Finalgo ! Il faut dire que le financement participatif présente de réels avantages. Il concerne en effet aussi bien les petits besoins que les grands. "En fonction de la nature du projet de développement de l’entreprise, son dirigeant réalise une demande de financement et fixe le montant souhaité de son emprunt de 10 000 euros à 2,5 millions d’euros, explique-t-on chez Lendopolis. Cette large fourchette permet ainsi à un spectre très vaste d’entreprises de faire financer leurs projets, de l’entreprise qui souhaite réaliser des travaux dans son local, au groupe coté à la recherche d’une diversification de ses sources de financement."


Un “complément idéal aux emprunts classiques”



Par ailleurs, le financement participatif en don (B2C), ainsi que le financement en royalties (B2B) permettent de boucler une recherche de fonds, sans caution ni garantie. Cela permet donc de financer des éléments pour lesquels les banques classiques rechignent à débloquer de l'argent, faute de garantie. "Dans la finance participative, la nature des besoins se veut moins importante que la capacité de l’entreprise à tenir ses engagements de remboursement, résume Lendopolis. Le financement participatif apparaît alors comme un complément idéal aux emprunts classiques." Le financement participatif constitue également un levier de communication très intéressant pour les clients de votre cabinet d'expertise-comptable : "La visibilité de l’entreprise sur le web est boostée grâce à la page du projet sur la plateforme et son relais sur les réseaux sociaux (particulièrement Facebook et Twitter) ou via des communications spéciales (publicités et emails). Résultat : plusieurs milliers de personnes voient la page dédiée à la collecte et prennent connaissance de l’entreprise et de son projet." Enfin, le financement participatif permet de créer de toutes pièces une communauté engagée. Elle va parler du projet, expliquer à ses proches pourquoi elle a été motivée par l'idée, convaincre des "early adopters"… Bref, elle aide l’entrepreneur à communiquer.


Comment bénéficier d'un financement participatif ?



Selon le type de projet, sa maturité et son besoin financier, le mode de financement participatif adapté ne va pas être le même, ni les conditions demandées. Pour identifier le mode de financement adapté à chaque projet, le site Trouver le bon financement propose un guide ludique et interactif.


Vous souhaitez en savoir plus sur le financement participatif, une solution intégrée à la plateforme Finalgo ? Consultez la rubrique dédiée aux accompagnateurs d'entreprises sur le site Trouver le bon financement. Elle vous permettra de répondre aux questions que se posent les clients de votre cabinet d'expertise-comptable !
 
 
 
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